Premiers retours sur le patch Star Citizen Alpha 3.1

Dans la soirée du 8 mars CIG a lancé les premiers tests du patch Star Citizen Alpha 3.1 avec les evocati

Ce patch actuellement en cours de test et qui doit être livré avant la fin du mois, n’est que la première version de la mise à jour Star Citizen alpha 3.1. En effet, il reste encore pas mal de choses à intégrer avant sa version définitive. Pas de panique, il reste du temps et CIG peut d’ores et déjà commencer à épurer cette première partie en corrigeant les bugs, grâce à l’aide des evocati.

D’ici la fin du mois, du contenu ainsi que des optimisations supplémentaires seront ajoutés et testés en cours de route.

Comme toujours, la phase evocati n’est que la première étape du processus de mise à jour des correctifs, viendra ensuite la transition vers le PTU et enfin la publication sur les serveurs live publics.

Pour rappel

  • Les evocati sont un petit groupe de joueurs qui ont l’honneur (et le fardeau) de pouvoir tester chaque mise à jour avant tout le monde, mais ils ne sont pas là pour s’amuser, même s’ils ont ce privilège de voir le jeu en premier. Leur rôle consiste à aider les devs de façon très active, pour débusquer et corriger les bugs, signaler des problèmes de performances etc..
  • Le PTU ou univers(serveur) publique de test permet aux développeurs d’effectuer dans un environnement semi-ouvert, des tests plus larges, plus importants, ainsi que des stress tests qui nécessitent un grand nombre de participants.

Contrairement à la mise à jour alpha 3.0, les tests des mises à jour 3.1 à 3.4 iront beaucoup plus vite sur le PTU, car la quantité de contenu à tester est beaucoup moins importantes. Seule le passage obligatoire par la phase evocati devrait durer un peu plus. Ici, pour le patch Star Citizen Alpha 3.1 on parle d’environ une à deux semaines.

Contenu de la première version de la demi 3.1

Contrairement à ce que vous pourriez penser, en vous basant sur les précédentes annonces de CIG, ce patch n’est pas stable.

Bien qu’il s’avère que les FPS sont beaucoup plus élevés et cohérents que ceux observés pendant le cycle de développement de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0, on note des gels soudains et des problèmes de désynchronisations fréquentes ont déjà été rapportés.

Pas de stress, cela est largement dû au fait que cette première version de l’Alpha 3.1 est en fait encore incomplète (environ de moitié).

On nous a par exemple signaler l’absence de diverses fonctionnalités qui sont en cours d’achèvement, aussi bien du côté du netcode, que du côté des ajouts. On citera par exemple les nouveaux véhicules et vaisseaux :

  • Reclaimer.
  • MISC Razor.
  • Terrapin.
  • Tumbril Cyclone.

Ils sont bien présents in game, mais pour l’instant ils ne sont pas fonctionnels ni complets.

Malgré cela, CIG a décidé de montrer qu’ils savaient tenir parole, en donnant aux Evocati la toute première version de cette 3.1, pour les besoins de tests de stabilité . L’intention des développeurs serait alors de prendre de l’avance avec l’analyse et le débogage d’une partie des changements introduits avec ce patch. En définitive cela va permettre d’accélérer le processus de libération sur le serveur Live.

Balises de service

Parmi les grosses nouveautés en terme de contenu de ce patch, on trouve les balises de service.

Accessibles via la section “Contract Manager” de votre MobiGlas, ce système permettra aux joueurs de créer des balises pour les demandes de transport ou d’escorte. Dans les deux cas, les utilisateurs devront indiquer le paiement offert en échange de ce service, ainsi que la réputation minimale requise pour accepter la mission.

Les personnes intéressées pour participer à ces activités pourront accepter la mission directement depuis la section “Contract Manager” de leur MobiGlas.

Une fois la mission terminée, chacune des deux parties pourra évaluer la performance de l’autre sur une note qui ira de 1 à 5. Pas mal pour une première itération d’un nouveau élément de gameplay.

Customisation/création de personnages

Parmi d’autres nouveautés, nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier de mentionner le nouveau système de personnalisation des personnages.
Lorsque vous accédez pour la première fois au menu “Univers” à partir de l’écran d’accueil du client du jeu, vous serez invité à créer votre personnage. Pour l’instant, les possibilités de personnalisation se limitent au choix de la tête, de la couleur et de la coupe de cheveux, de la couleur des yeux et du teint de la peau de votre personnage.
Les avatars créés de cette manière seront utilisés pour tous les modes de jeu de Star Citizen, mais ils peuvent également être modifiés à nouveau en utilisant l’onglet “Personnalisation des personnages” du menu “Univers”.

Franchement très appréciable, surtout si l’on s’aperçoit après coup, que l’on a envie de changer de coiffure par exemple ou que l’on souhaite changer de look ou de style de temps en temps… Comme dans la vie réelle en fait.

Moins important, mais non moins bienvenu, le nouveau minuteur de déconnexion qui se déclenchera lorsque vous voudrez quitter le jeu.

Corrections de bugs en cascade

Etant donné que cette mise à jour visait dès le départ à consolider l’expérience de jeu introduite avec la 3.0, ainsi qu’à résoudre une partie des problèmes et à optimiser le code du moteur, les nouveautés qui y sont contenues sont assez maigres.

Cependant, les notes des evocati dénombrent une quantité importante de correction de bugs et de correctifs en tout genre.

Ces derniers concernant tous les secteurs du jeu, que ce soit pour le commerce, le shopping, le transport, le MobiGlas, l’interface utilisateur, le système de contrôleur aérien et ainsi de suite…

La plupart sont liés à des effets environnementaux et/ou purement esthétiques, mais parmi eux, il y a aussi des améliorations de la qualité de vie.

Par exemple le truc hyper casse-c……s, désolé il n’y a pas d’autres mots et vous allez comprendre pourquoi :

il ne devrait plus être possible d’éloigner les autres joueurs des terminaux ASOP !

Cela devenait quasiment impossible de faire une partie, sans qu’un ou deux petits zigotos venaient vous bourrer de l’écran pour prendre votre place. Réaliste certes, mais vite un peu chiant.

Sinon, les marqueurs de mission ne devraient plus assumer des dimensions gigantesques sur la Starmap, tandis que l’interdiction quantique ne devrait plus bloquer les joueurs avant même d’entrer dans Quantum Travel… Ca aussi ça devenait limite un peu (trop) lourd à force.

Bref, ce sont des exemples parmi tant d’autres et on a vraiment hâte de pouvoir tester toutes ces améliorations.

Star Marine

Le module FPS a lui aussi reçu un peu d’attention, avec notamment des corrections de bugs également, notamment au niveau des postures, surtout dans les transitions entre deux postures différentes.

Menu, HUD et interface utilisateur ont eux aussi été améliorés et la caméra ne devrait normalement plus traverser les murs.

Améliorations côté vaisseaux et diverses

Les vaisseaux ont eu droit à une attention toute particulière, notamment du côté interface utilisateur et Item 2.0. De même que les états des vaisseaux et les dommages qu’ils subissent ont été corrigés et réadaptés.

Pour le moment, les tests evocati viennent juste de commencer et devraient donc durer quelques jours, peut-être même deux semaines, c’est fort probable étant donner que diverses fonctionnalités sont encore en cours de développement.

Contrairement à la mise à jour Star Citizen alpha 3.0, la 3.1 ne devrait pas voir de fuites sur internet. En effet, les clients du jeu incluent des filigranes qui sont reproduits à l’écran et grâce auxquels Cloud Imperium Games peut retrouver la personne qui a divulgué des images et du contenu. Amis evocati, vous êtes prévenus.

A bientôt dans les étoiles !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *